communique de presse: Plus de 650 actions A TRAVERS le monde pour mettre fin aux combustibles fossiles

Des millions de personnes sont attendues dans les rues pour exiger une fin rapide, juste et équitable des combustibles fossiles.

Read the press release in English / Leer el comunicado en español

15 septembre 2023 - Du 15 au 17 septembre, des peuples de tous les continents manifestent, se rassemblent et font grève pour mettre fin à l'ère des combustibles fossiles qui dévastent notre climat et aggravent les inégalités.

Depuis les pays du Pacifique, fortement touchés par l'élévation du niveau de la mer et les tempêtes, en passant par Mumbai, Manille, Londres et Nairobi, plus de 650 actions sont prévues dans 60 pays, culminant avec une marche à New York le 17 septembre pour soutenir le Secrétaire général de l'ONU. L'appel d'António Guterres aux nations à prendre des engagements ambitieux pour éliminer progressivement les combustibles fossiles lors du prochain Sommet sur l'ambition climatique [1].

Plus de 3 800 organisations ont soutenu les revendications des marches, qui devraient attirer des millions de participants [2].

La lutte mondiale pour mettre fin aux combustibles fossiles appelle les nations à renouveler et à renforcer leurs engagements en faveur d’une élimination progressive rapide, juste et équitable des combustibles fossiles en faveur des énergies renouvelables durables. La campagne s’oppose à l’industrie des combustibles fossiles, qui a réalisé des profits obscènes aux dépens de la population mondiale, de la biodiversité et d’un climat sûr et vivable. Il appelle les gouvernements et les entreprises à mettre immédiatement fin à l’expansion et aux subventions des combustibles fossiles.

Le mouvement mondial pour un climat sûr et habitable est plus diversifié et uni que jamais, soulignant l’urgence de ce moment historique et les ravages causés par une chaleur record, des incendies de forêt massifs, des inondations meurtrières et une multiplication des événements météorologiques extrêmes. Le consensus scientifique estime que nous ne pouvons pas retarder une transition rapide et équitable vers des sources d’énergie renouvelables durables et que nous devons mettre fin à notre dépendance aux combustibles fossiles. Toute nouvelle extraction de combustibles fossiles est incompatible avec les engagements mondiaux visant à limiter le réchauffement en dessous de 1,5°C.

La mobilisation mondiale réitère la demande de justice climatique : les nations ayant un héritage historique de pollution doivent diriger la mise en œuvre d’une élimination rapide et équitable des combustibles fossiles et la financer à l’échelle mondiale. Une transition équitable doit respecter la nature et les droits souverains des peuples autochtones et des communautés locales.

Notes:

[1]Veuillez trouver la carte mondiale

[2] Comprend les organisations qui soutiennent la lutte mondiale pour mettre fin aux combustibles fossiles et la marche de New York pour mettre fin aux combustibles fossiles, ainsi que les événements des Fridays for Future de l'Allemagne. Veuillez noter qu'il existe de nombreuses autres organisations impliquées, qui n'ont peut-être pas officiellement signé au moment de la publication.

Ressources photo et vidéo

Flux en direct des publications (y compris photo et vidéo) des hashtags #EndFossilFuels et #FastFairForever

Citations des porte-parole

Tasneem Essop, Directrice Executive, Climate Action NetworK:

"Juillet 2023 a été le mois le plus chaud de l'histoire du climat. Les catastrophes climatiques sans précédent et meurtrières qui ravagent le monde semblent laisser les pollueurs indifférents. Des émetteurs historiques comme la Norvège, le Royaume-Uni et les États-Unis annoncent de nouveaux projets de combustibles fossiles alors même que les inondations, les incendies et les vagues de chaleur s'emparent de nos vies. Nous sommes inspirés par les récentes victoires dans la région de Yasuni, avec le référendum sur l'arrêt de la prospection pétrolière. Lorsque nous, les citoyens, utilisons notre pouvoir collectif, nous pouvons gagner. Que notre résistance contre les combustibles fossiles en septembre envoie un message clair à l'industrie des combustibles fossiles et à ceux qui la soutiennent : leur temps est révolu."

Lidy Nacpil, Coordinatrice, Asian Peoples' Movement On Debt And Development:

"Le monde doit poursuivre une élimination rapide, équitable et juste des combustibles fossiles et une transition directe vers les énergies renouvelables. Pas de fausses solutions, pas d'échappatoires, pas de détours par des combustibles dits de transition. Le monde ne peut se permettre aucun retard dans l'atteinte d'un niveau d'émissions réellement nul d'ici 2050. Une élimination progressive équitable et juste nécessite le respect total des obligations des pays riches en matière de financement de la lutte contre le changement climatique à l'égard des pays du Sud. Ils doivent payer des réparations pour leur responsabilité dans la crise climatique. Les plus grands émetteurs n'ont pas respecté leur part équitable d'action climatique, y compris leurs obligations financières en matière de climat. Les entreprises de combustibles fossiles se développent au lieu de se retirer. Les gouvernements et les entreprises commettent les pires injustices à l'encontre des populations du monde entier, en particulier dans les pays du Sud.

Catherine Abreu, Fondratice et directrice de Destination Zero, Co-presidente, Global Gas and Oil Network (GGON):

"Nier, retarder, tromper : les tactiques désespérées utilisées par des hommes désespérés pour cacher la vérité sur le changement climatique, étouffer l'action des gouvernements et nous convaincre de blâmer l'industrie des combustibles fossiles pour la dévastation à laquelle nous sommes confrontés. La marche pour l'élimination des combustibles fossiles, ainsi que le puissant programme d'accélération du secrétaire général des Nations unies, sonnent une alarme qui réveillera le monde. Le consensus international sur la nécessité d'une élimination progressive, juste et équitable, de tous les combustibles fossiles est plus clair que jamais. Il est temps que nos traités sur le climat désignent la cause de la crise : la COP28 peut et doit parvenir à un accord pour passer rapidement à des énergies efficaces, sûres et renouvelables.”

ASIe

Plus de trois mille personnes sont attendues pour participer à la marche pakistanaise pour le climat, organisée par le Mouvement des peuples asiatiques sur la dette et le développement (APMDD) et le Comité Hari Jedojehad (Comité de lutte des paysans). La marche se tiendra dans la province méridionale du Sindh et vise à mettre en lumière les pertes et les dommages causés par les inondations catastrophiques de l'année dernière. Un quart de la population du Sindh, qui compte environ 50 millions d'habitants, a été touché par les inondations et certaines parties du Sindh sont encore sous l'eau aujourd'hui.

L'APMDD organise également une marche pour le climat aux Philippines avec le Mouvement philippin pour la justice climatique (PMCJ), la coalition multisectorielle Sanlakas, le Mouvement des femmes Oriang, le syndicat des travailleurs agricoles Aniban ng Manggagawa sa Agrikultura (AMA) et la fédération syndicale militante Bukluran ng Manggagawang Pilipino (BMP). Plus de trois mille personnes devraient participer à la marche, qui se tiendra à Manille, près du palais de Malacañang, la résidence officielle et le principal lieu de travail du président philippin.

FArooq Tariq, Secretaire General de Kissan Rabita Committee (PKRC):

"Nous exigeons une élimination progressive des combustibles fossiles dès maintenant. L'industrie des combustibles fossiles et ses partisans sont responsables de la crise climatique et perpétuent un système économique prédateur et destructeur qui nuit aux populations et à la planète. Nous demandons aux pays développés, les grands émetteurs, de verser immédiatement les 10 milliards de dollars qu'ils ont promis au Pakistan et de payer des réparations pour les pertes et les dommages subis."

amerique latine

Déclaré "réserve de biosphère" par l'UNESCO, le parc national de Yasuní est l'un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète. Lors d'un référendum organisé en août, les Équatoriens ont décidé de mettre un terme à l'exploration pétrolière dans le parc national de Yasuní. Yasunidos, le collectif qui a promu le référendum il y a dix ans, reste vigilant quant au respect du résultat. Le 15 septembre, les groupes organisent une manifestation et une conférence de presse afin de mettre en place une commission de contrôle chargée de veiller au respect de la décision.

Yvonne Yanez, co-fundatrice de Acción Ecológica:

"Le 20 août, les Équatoriens ont voté en faveur du maintien du pétrole dans le sol de l'Amazonie équatorienne. Il s'agit d'une déclaration du peuple selon laquelle nous voulons devenir une économie post-pétrolière. C'est une grande victoire, mais nous n'avons pas encore gagné, car les compagnies pétrolières et le gouvernement ne veulent pas respecter le vote. Le mouvement Yasuni nous offre une opportunité. L'occasion de nous demander à quoi ressemblent l'éco-justice et une transition juste, et d'exiger cet avenir. Nous devons être vigilants, inspirés, mais aussi actifs, et ne pas laisser cette victoire nous être enlevée. Soyez #FastFairFast et Furieux. Il est essentiel de mettre fin à l'extraction des combustibles fossiles. La décision populaire de l'Équateur est un exemple pour le monde entier : avec de la volonté, il est possible d'aller vers des communautés sans pétrole."

AFRIque

Dans le cadre de la campagne "Fossil Free Nigeria" et "Fossil Free World" en cours au Nigeria, Fridays for Future Nigeria et Climate Live Nigeria défileront dans le Territoire de la capitale fédérale du Nigeria (Abuja), siège du gouvernement fédéral du Nigeria. Quelque 100 000 participants sont attendus. Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'Instagram de Fridays For Future Nigeria.

Kingsley Odogwu, Coordinateur national & Rep. Fridays FOR Future Nigeria & Climate Live Nigeria:

"Ce dont nous avons besoin aujourd'hui, c'est d'un changement structurel majeur de notre système énergétique. Dans le passé, il aurait fallu passer de la biomasse au charbon, puis au pétrole. Aujourd'hui, la transition est principalement motivée par la nécessité de gérer le changement climatique et de décarboniser nos économies basées sur les énergies fossiles grâce à des sources d'énergie durables telles que l'énergie éolienne et solaire. Tous les secteurs qui produisent, transportent ou consomment de l'énergie seront concernés. Pour atteindre l'objectif de 1,5 °C de réchauffement climatique fixé après l'accord de Paris et éviter les pires impacts climatiques, les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) devront d'abord être réduites de moitié d'ici à 2030, puis atteindre le niveau zéro net d'ici au milieu du siècle. Une transition rapide est donc nécessaire, et un traité de non-prolifération des combustibles fossiles est le début d'une telle transition que tous les pays devraient adopter dès maintenant".

amerique du nord

La mobilisation "March to End Fossil Fuels" aura lieu le 17 septembre à New York. Des groupes tels que la NAACP, le Sierra Club et le Sunrise Movement se sont engagés à soutenir la marche et à exiger du président Biden qu'il prenne des mesures contre les combustibles fossiles à la suite d'un été meurtrier et sans précédent marqué par des chaleurs extrêmes et des catastrophes climatiques. En plus des 500 groupes qui soutiennent la marche, des leaders reconnus au niveau national, tels que le sénateur Ed Markey, les représentants Rashida Tlaib et Jamaïque, se sont joints à la marche. Rashida Tlaib et Jamaal Bowman, Justin Pearson, représentant de l'État du Tennessee, Jane Fonda, Naomi Klein, Mark Ruffalo et Bill McKibben soutiennent la marche. Plus de 10 000 personnes venues de tout le pays sont attendues.

Jean Su, Directeur de justice energetique au Center for Biological Diversity, membre de Climate Action Network International, et co-coordinateur de la marche de NYC pour #End FossilFuels:

"L'été le plus chaud jamais enregistré incite les gens du monde entier à réclamer une action climatique vitale comme jamais auparavant. M. Biden et les dirigeants mondiaux doivent répondre à ces appels en mettant fin à l'ère des combustibles fossiles. En tant que dirigeant du plus grand producteur mondial de pétrole et de gaz et du plus grand pollueur historique du climat, Joe Biden a le pouvoir, comme personne d'autre, de sevrer le monde des combustibles fossiles qui empoisonnent notre planète et nos communautés. Il est temps qu'il commence à les utiliser pour devenir le leader climatique dont nous avons besoin.”

EUROPe

Rien qu'en Allemagne, environ 200 grèves, marches et rassemblements pour le climat ont été enregistrés: groupes de For Future, ONG, groupes religieux et syndicats de la fonction publique. Ende Gelände et GreenFaith Germany prévoient d'autres actions contre un nouveau terminal GNL à Rügen (mer Baltique) du 22 au 24 septembre. Le 16 septembre, de nombreuses actions climatiques auront également lieu à Bonn, ville hôte du secrétariat de l'ONU pour le climat, notamment le festival SDG, le festival BeFuture (journalisme constructif) et l'activisme climatique public. Au début du mois, Scientists4Future a publié une déclaration, signée par plus de 400 scientifiques, appelant les hommes politiques allemands à mettre de côté la partisanerie pour s'attaquer à la crise climatique.

Sandra Prüfer de Parents For Future Germany:

"En tant que parents, nous ne pouvons pas rester silencieux alors que l'industrie des combustibles fossiles prive nos enfants d'un avenir vivable. Pourtant, le rouleau compresseur des combustibles fossiles roule comme un train fou, avec l'avenir de nos enfants en ligne de mire. C'est pourquoi nous nous joignons à l'appel croissant lancé aux gouvernements pour qu'ils négocient et mettent en œuvre un traité de non-prolifération des combustibles fossiles. Un plan clair et complet d'élimination progressive des combustibles fossiles est la première partie d'une histoire meilleure pour tous les enfants.”

a travers le monde

Parmi les autres événements marquants, citons : Une action de méditation protestant contre les investissements de Barclays dans les combustibles fossiles, organisée par les bouddhistes d'Extinction Rebellion à Londres (Royaume-Uni) ; Art4climate : Un atelier de sensibilisation organisé par GreenSociety, un festival d'art environnemental à Cali, en Colombie ; une marche étudiante pour mettre fin au financement des énergies fossiles à Bujumburi, au Burundi ; une veillée aux chandelles en Colombie-Britannique, au Canada, et l'action "Le Canada brûle ! Action organisée par un groupe d'aînés sur le climat, des étudiants et des dirigeants syndicaux à Ottawa, Canada ; Manifestation d'étudiants contre les combustibles fossiles à Melbourne, Australie ; Les étudiants contre l'Eacop remettront une pétition au Parlement ougandais contre les investissements dans l'oléoduc de pétrole brut d'Afrique de l'Est et tous les projets de combustibles fossiles dans le pays à Kampala, Ouganda ; ... et bien d'autres encore.

acceder a notre carte interactive avec l'ensemble des mobilisations

contacts medias

Ashwini Prabha